mardi 29 avril 2014

Windows XP : Fin du support le 8 Avril 2014 – Que faire ?

Après 13 années de bon et loyaux services, c’est la fin pour Windows XP. En fait, pas vraiment, c’est surtout la fin du support, mais qu’est ce que cela veut dire réellement ?
La fin de support correspond à la date à laquelle Microsoft ne fournit plus de correctifs automatiques, de mises à jour ou d’assistance technique en ligne. C’est le moment de vous assurer que vous avez bien installé le dernier Service Pack ou la dernière mise à jour disponible. Sans le support Microsoft, vous ne recevrez plus les mises à jour de sécurité qui permettent de protéger votre PC des virus dangereux, logiciels espions et autres logiciels malveillants susceptibles de voler vos informations personnelles. Et vous le savez bien, des mises à jour, il y en a toutes les semaines, ou presque ! Ces mises à jour sont pour la plupart du temps, des mises à jour de sécurité, elles sont donc indispensables. Oui, indispensable, car déjà qu’avec les mises à jour et les antivirus certaines arrivent a récupéré des virus, là, ce sera bien pire. Vous pouvez être sûr que certains pirates ont gardé au chaud des failles qui n’ont pas encore été découvertes. Et dès le 8 avril, ils vont scanner le web à la recherche de machines XP connecté, et vont rapidement les infecter. Alors effectivement, si votre machine n’est pas connectée à Internet, il y a peu ou pas trop de risque. Mais si votre machine est connectée à Internet, n’attendez plus, planifiez dès maintenant votre migration vers Windows 7 ou Windows 8.
La plupart des éditeurs d’antivirus continueront  le support de leurs solutions de sécurité pendant un certain temps. Dans le but de réduire  les risques liés à l’utilisation de Windows XP après l’abandon de son support par Microsoft, les utilisateurs devraient se donner la peine de mettre à jour très régulièrement leurs systèmes de sécurité. De ce côté, Microsoft semble assurer une transition en douceur en maintenant le support de ses offres de sécurité pour les particuliers (Security Essentials) comme pour les entreprises (System Center Endpoint Protection, Forefront Client Security, Forefront Endpoint Protection et Windows Intune), jusqu’en juillet 2015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire